LA PROMENADE FLEURY RACONTÉE DE SAILLIE EN SAILLIE

Courtepointe, concept lauréat d’un concours de design urbain tenu à l’automne 2016, est une représentation graphique du Ahuntsic finement tissé d’aujourd’hui.

Les douze courtepointes géantes illuminées, de par leurs motifs et leurs cubes mémoires, dévoilent chacune un pan de l’histoire du quartier Ahuntsic, et créent un parcours interactif le long de la Promenade.

 

CE PROJET EST L’ŒUVRE DU COLLECTIF
Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu
DESCRIPTION DES COMPOSANTES DE LA COURTEPOINTE
CUBES PIVOTANTS

La section du bas est un appel à l’inspiration de chacun, les cubes pouvant être tournés aisément et positionnés de façon à créer un motif.

CUBES FIXES

Sur les deux sections du haut, les cubes fixes forment un motif stylisé en lien avec la thématique historique de la courtepointe.

Par exemple, sur la courtepointe portant sur le curé Viel et Ahuntsic, le motif symbolise les remous du rapide dans lequel le missionnaire et son jeune accompagnateur se sont noyés en 1625.

CONTENU HISTORIQUE

Des cubes présentent des éléments historiques factuels en lien avec la thématique de la courtepointe.

Où sont-elles ?
LE COLLECTIF

Le Collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu, formé ad hoc en 2016 pour le concours de design urbain de la Promenade Fleury, rassemble Isabelle Giasson, architecture paysagiste, Gil Hardy, architecte, Cindy Ianniciello, designer graphique, Charles Laurence Proulx, architecte, et Sarah Tu, designer d’expériences commerciales.