L'actualité

 fleury

Projet Courtepointe: installation des structures sur la Promenade

06/09/17

Projet lauréat du Concours de design pour la mise en valeur de la Promenade Fleury, le projet Courtepointe agrémentera fièrement le décor urbain de la Promenade Fleury pour une durée de cinq ans, et ce dès l'automne 2017. Le projet consiste en l’installation de douze « courtepointes » géantes sur les saillies de trottoir de la Promenade, de façon à créer un parcours historique et interactif. La « courtepointe » est une structure de métal filiforme contenant plusieurs centaines de cubes de bois colorés, dont le premier tiers tournoie au gré de l’expression des passants et les deux autres tiers, semifixes, dévoilent un motif distinctif et original en lien avec la thématique de la courtepointe. Chacune des courtepointes présente du contenu historique propre à la Promenade Fleury et au quartier Ahuntsic.

Les courtepointes sont des points de rassemblement implantés sur les 1,4 km de la Promenade Fleury. Ce concept intergénérationel permet de rallier autant les jeunes que les aînés afin de découvrir, se remémorer ou échanger sur le contenu historique affiché sur les stèles. Ces douze installations font partie d’une oeuvre globale où les passants s’approprient l’histoire du quartier, en passant d’un site à l’autre et en reconstituant eux-mêmes un fil narratif propre au quartier et à la Promenade Fleury. Les courtepointes constituent un fond de scène où les groupes se prennent en photo et marquent leur passage sur l’artère commerciale. L’oeuvre vient donner un visage ludique et coloré à la Promenade Fleury et la distingue par son unicité à Montréal et sa forte connexion avec l’identité du quartier et l’esprit du lieu.

La SDC Promenade Fleury tient à remercier les membres du jury, les consultants Véronique Rioux et Émeric Boucher, l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville ainsi que le Bureau du design de la Ville de Montréal pour leur important apport au projet.