Promotions

 & coup de coeur

Quelques astuces pour votre vendredi vert sur la Promenade

27/11/19

La Promenade Fleury souhaite soutenir les résidents du quartier dans leur virage écologique. En plus des deux conférences gratuites sur le mode de vie zéro déchet et le gaspillage alimentaire qui auront lieu sur l'artère cette semaine, nous vous proposons donc des trucs pour consommer de façon plus durable lors du vendredi vert... et tous les autres jours de l'année!

Donner une seconde vie à vos objets

Pas besoin de jeter un vêtement pour un simple bris ou une petite déchirure! Plusieurs commerces de la Promenade offrent un service de cordonnerie et de tailleur. Le vendredi vert peut même être l’occasion de faire du ménage dans les objets dont vous ne vous servez plus afin de les déposer au centre de don de la Librairie Renaissance. Renaissance recycle aussi vos appareils électroniques désuets!

Vous avez des piles et batteries rechargeables ou téléphones cellulaires à recycler? La pharmacie Jean Coutu peut s’en charger, grâce à sa participation au programme Appel à RecyclerMD.

Utiliser des produits réutilisables

Il y existe plusieurs façons de réduire l’utilisation des emballages à usage unique! Saviez-vous que l’épicerie naturelle Curieux de nature et la Fromagerie Hamel vous encouragent à utiliser vos propres contenants pour éviter le suremballage?

Metro Plus vous permet également d’apporter vos contenants réutilisables en plastique et vos sacs à glissière propres aux comptoirs de la charcuterie, des mets cuisinés, de la viande, de la poissonnerie et de la pâtisserie.

De son côté, Le Fouvrac vous invite à découvrir les produits pour le corps et la maison de la marque The Unscented Company. Vous n’avez qu’à rapporter en boutique les contenants de ces produits naturels et sans fragrance pour les remplir à nouveau!

Vous êtes plutôt à la recherche d’objets réutilisables de tous les jours? Visitez le petit coin zéro déchet de la boutique Casa Luca, où vous dénicherez des accessoires écologiques pour la maison comme des brosses à cheveux, des brosses à dents, des pailles, des tasses, des contenants ou des sacs.

S’il vous vient l'envie de prendre une pause-café, n’oubliez pas que Mamie Clafoutis, Fabrique Caramel, Le Petit Flore et Rachelle Béry font partie du réseau de La tasse, un système de gobelets réutilisables. Vous pouvez y obtenir votre tasse en échange d’un dépôt de 5$, qui vous sera remboursé quand vous la retournerez dans n’importe quel établissement participant. La tasse sera ensuite lavée et remise en circulation!

Consommer « local »

Fréquenter des commerces de proximité comme ceux de la Promenade Fleury, c’est aussi encourager les marchands et entreprises d’ici… et si vous avez l’occasion de vous y rendre à pied, à vélo ou en transport en commun, c’est encore mieux! Une autre astuce est de préférer l’achat de produits et aliments québécois.

À venir prochainement

L'épicerie zéro déchet LOCO fera très bientôt son arrivée sur la Promenade Fleury! Restez à l'affût sur nos différentes plateformes pour connaître la date de l'ouverture officielle.

Bon vendredi vert à tous et à toutes, et merci pour tous les efforts que vous faites pour protéger l'environnement!