RENSEIGNEZ-VOUS AVANT D’AMÉNAGER UNE TERRASSE
Pendant la saison estivale, les clients aiment déguster un café, un rafraîchissement ou un bon repas sur une belle terrasse. Vous envisagez à en aménager une pour votre commerce? Gardez en tête que certaines règles doivent être respectées.
Que prévoit la règlementation en vigueur?
La législation définit un café-terrasse comme « un emplacement en plein air où sont disposées des tables et des chaises, adjacent à un bâtiment et exploité par un établissement situé à l’intérieur de ce bâtiment. »
L’aménagement d’une terrasse doit être approuvé au préalable et respecter les critères suivants :
- L’ajout d’un café-terrasse doit contribuer positivement au caractère et à l’ambiance de la rue;
- La légèreté et la transparence des éléments, tels les garde-fous, doivent être privilégiées afin de ne pas masquer l’activité et de préserver un cône de vision dégagé à l’intersection;
- Le choix et la couleur des accessoires, tels les parasols, les auvents et les garde-fous doivent être sélectionnés dans le but d’assurer une intégration harmonieuse au milieu environnant;
- Le niveau du plancher du café-terrasse doit correspondre le plus possible au niveau du trottoir bordant l’emplacement.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez le règlement 01-274-11 ou contactez l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en appelant le 311.