Suivez la série de portraits « Les visages de l'achat local » sur Facebook et Instagram!
Un immense merci à Simon Laroche pour les photographies.
« La boutique Papille Urbaine s’est installée sur la Promenade Fleury il y a déjà 2 ans! On nous connait peu, car il y a eu la réfection des rues la première année et la pandémie cette année. J’ai habité le quartier Ahuntsic voilà 25 ans, avant d’avoir mes enfants. J’habite Laval, mais je suis toujours sur cette artère pour les beaux commerces que je ne retrouve pas dans mon coin.
Papille Urbaine se définit comme un commerce qui touche les papilles gustatives (instruments de cuisine, épicerie fine), ainsi que le côté objet urbain de 2021. Notre client est un partenaire d’affaires, car il nous guide dans son besoin. Nous travaillons avec les clients et commandons les produits pour eux. Nous sommes même fournisseurs pour les besoins particuliers de certains bars et restaurants. Nous sommes reconnus pour notre service personnalisé, notre section complète pour les cocktails, notre section barbecue, notre épicerie fine, nos produits Ricardo et bien plus!
Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est être avec le public, prévoir les besoins et tendances, développer mon commerce avec la clientèle et apprendre du client, car vous savez quoi? Je viens du milieu médical! En 2021, je souhaite que Papille Urbaine devienne un incontournable dans le quartier et dans les autres secteurs de la ville. Ma plus belle carte d’affaires est mon client. »
« Nous sommes installées sur la Promenade Fleury depuis janvier 2016. Nous l’avons choisie, car elle est au cœur du quartier Ahuntsic. C’est une artère bien connue par les gens de tous âges, où se dégage une atmosphère conviviale.
Complice Santé est une clinique familiale interdisciplinaire offrant des soins de santé alternatifs. Nous proposons 5 services complémentaires : ostéopathie, acupuncture, massothérapie, kinésiologie et rééducation périnéale et pelvienne. Notre équipe de thérapeutes vous accueille à toutes les étapes de la vie : bébé, enfance, grossesse, vie active pour les femmes et les hommes, ménopause… jusqu’à la retraite! Nos thérapeutes sont vos complices santé qui vous accompagnent dans une démarche vers le mieux-être et le maintien de saines habitudes de vie.
L’aspect préféré de notre travail? D’une part, nous avons le privilège de prendre soin des gens, de les soulager et de les aider à atteindre leurs objectifs santé. D’autre part, le travail d’équipe dans une atmosphère de camaraderie et de complicité où il y a des échanges professionnels instructifs. Aussi, la chance de pouvoir exercer notre profession dans un endroit paisible, lumineux et chaleureux.
En 2021, nous souhaitons que notre clinique continue à être une référence dans le quartier pour les soins à toute la famille. Nous espérons continuer à obtenir la confiance des clients et de répondre à leurs besoins et attentes ».
« La boutique Chaussures O’Pas existe depuis 1985. J’en suis propriétaire depuis 1998 et j’habite fièrement le quartier depuis les années 60. Avant de devenir propriétaire de la boutique, j’ai pu découvrir mon intérêt pour le commerce au détail en travaillant quelques années pour un commerce sur la rue Fleury. J’y ai découvert des gens fiers, intéressés par les tendances et ayant un sentiment d’appartenance à leur vie de quartier.
Chaussures O’Pas est un commerce accueillant et personnalisé suivant les dernières tendances, soucieux d’offrir des produits confortables, au goût du jour et pour qui la priorité est de satisfaire les besoins de sa clientèle.
Pour moi, il est très important d’être présente et à l’écoute des clients afin de faire les choix judicieux lors des achats pour les saisons à venir. Le défi de proposer de nouvelles tendances à la population d’ici et d’ailleurs, de tous âges, est également très motivant.
Mon souhait pour 2021 est de maintenir un lien unique avec la communauté d’Ahuntsic ainsi que d’offrir les produits qui favoriseront l’achat local, puisque la vie de quartier, tout le monde y gagne! ».
« Le salon de coiffure Aké a ouvert en 1999. En tant que résidents d’Ahuntsic, il allait de soi que nous voulions avoir notre vitrine sur l’une des plus belles rues de Montréal, la Promenade Fleury!
L'atmosphère « jazzy » du salon offre aux clients un lieu de détente. En plus de l’observation et de la création qui vient avec notre profession, le contact humain rend nos journées beaucoup trop courtes!
L’année 2020, avec le télétravail, aura donné l’occasion aux résidents d’Ahuntsic de découvrir leur quartier, et nous espérons donc que 2021 sera un tremplin pour notre salon ».
« Le hasard m’a mené dans ce magnifique quartier! En 2004, j’ai reçu un appel d’une amie me demandant si je voulais un emploi au Gi-Mo, ce que j’ai accepté. Puis, en 2011, j’ai eu l’occasion de devenir propriétaire.
Le Gi-Mo est reconnu comme étant familial et amical. J’adore être à l’écoute de nos clients. J’attends avec impatience la réouverture de notre salle à manger pour enfin revoir tout ce beau monde, qui, j’en suis persuadée, sera au rendez-vous! »
« Je suis, comme qui dirait, tombé dans le commerce familial quand j’étais jeune. J’ai eu la chance de fréquenter la bijouterie à partir de l’âge de 5 ans et d’apprendre le métier avec mon père, ma mère et mon grand-père. Comme j’adorais ce métier, il a été tout à fait normal pour moi de reprendre l’entreprise familiale avec ma femme Catherine.
Aird Joaillier est une bijouterie renommée depuis plus de 75 ans. C’est endroit chaleureux et accueillant avec un service à la clientèle hors de l’ordinaire, spécialisé dans les créations exclusives et le remodelage de vos anciens bijoux.
Ce que nous adorons de notre métier est définitivement le contact privilégié que nous avons avec notre clientèle. Voir le visage de gens heureux d’avoir trouvé ce qu’ils cherchaient nous satisfait. Que ce soit lors d’un achat ou lorsque les clients participent à la création d’un nouveau bijou, c’est toujours un plaisir de les aider à faire le bon choix.
Il est certain que la pandémie a beaucoup changé notre façon de faire à l’intérieur du commerce : plexiglas, nettoyage des espaces et des bijoux après chaque manipulation, nombre de personnes restreint à l’intérieur... comme tout le monde! Mais ce que j’ai le plus remarqué, c’est que les gens magasinent énormément par Internet : jamais le site n’aura été une si belle vitrine. Cependant, je suis heureux de constater que les gens se déplacent tout de même pour venir voir et essayer les bijoux avant de les acheter. En plus, nous faisons de splendides paquets cadeaux! »
« Le centre d’art Les ImpARTfaites est un lieu qui permet aux artistes et artisans de travailler, de produire, de vendre et d’exposer leur art. Ce qui nous a amenées à lancer notre entreprise est un désir de pratiquer notre art, de promouvoir la créativité chez les gens et de permettre l'échange artistique.
Ce que nous aimons le plus de notre travail, c’est de nous retrouver en groupe pour créer et échanger, ainsi que de voir la satisfaction sur le visage du client acquéreur. Gratification instantanée!
La pandémie nous a forcées à prendre une nouvelle orientation. Ne pouvant plus exposer ou donner des cours de groupe, nous avons dû nous limiter à du "coaching" individuel et à la vente en ligne. Ce n’est pas toujours évident, surtout pour les cours. Nous avons aussi varié nos produits de vente et nous nous sommes lancées dans la confection de tabliers, de sacs, d’étuis à pinceaux et de masques. »
« L’idée de départ était de répondre aux besoins des couples et familles qui n’avaient pas le temps de préparer des repas, puisqu’aujourd’hui, les couples travaillent à temps plein et les enfants ont des activités parascolaires! Par la suite, avec le bouche-à-oreille, ces clients m’ont engagé dans leurs lieux de travail en tant que traiteur. C’est à ce moment que le service de traiteur est devenu plus important que le service de plats cuisinés.
Notre entreprise vise une clientèle épicurienne! Lorsque les gens quittent le Chemin Faisant, ils ont en plus des idées d’accompagnements pour leurs plats et des suggestions de vins pour accompagner les repas qu’ils ont choisis. En ce qui concerne le service de banquet, nous offrons un service clés en main : nourriture, location de vaisselle et personnel.
L’aspect que je préfère de mon travail est le contact avec mes clients. Beaucoup sont devenus proches de nous. Pour plusieurs des couples que nous servons depuis l’ouverture du commerce en 1995, nous avons vu leurs enfants arriver. Maintenant, ces derniers viennent acheter des plats pour leurs propres familles! Un autre aspect que j’adore est de travailler avec des produits frais du terroir québécois. Cela nous permet de rester en contact avec la nature et avec les producteurs locaux.
La pandémie a changé bien des choses! Nous avons dû adapter rapidement notre service au comptoir de plats cuisinés pour une clientèle prise au dépourvu, avec par exemple des repas à offrir à des enfants qui passent maintenant leurs journées à la maison. La diversité des plats proposés chaque semaine a été notre priorité et nos clients en sont très heureux. Merci à ceux-ci, nous vous serons toujours reconnaissants! »
« Dynax Physio a commencé en 2008, avec mon collègue, partenaire et cofondateur Oliver Portelance-Hudon. On voyait l'importance de passer plus de temps avec les patients et l'importance de la confidentialité, c'est-à-dire de faire des rendez-vous dans des salles fermées. Cette approche permet aussi de bien expliquer la pathologie, de trouver la cause du problème et non pas seulement de traiter les symptômes. En bref, nos services et notre philosophie d'entreprise font en sorte qu'on se donne le temps et les ressources pour trouver la cause des problèmes neuro-musculo-squelettiques de nos patients.
L'aspect préféré de mon travail est de pouvoir faire une différence dans la vie des gens. On a des patients qui, après une ou deux rencontres, viennent nous voir en disant qu'on a fait une différence majeure dans leur vie. C'est très valorisant de recevoir ce genre de témoignage de la part de nos patients. Un des objectifs premiers de la physiothérapie est aussi de permettre au patient prendre sa condition en charge de façon autonome.
Avec la pandémie, les cliniques de physiothérapie ont été fermées du 15 mars au 1er juin, sauf pour les urgences. En trois jours et trois nuits, mon partenaire Olivier et moi avons lancé Physioenligne.ca, un service de téléconsultation disponible à la population québécoise en entier. Cela nous a permis d'aller chercher une clientèle bien au-delà de notre géographie habituelle. La téléréadaptation fonctionne bien pour une foule de conditions, et son efficacité est bien décrite dans la littérature scientifique. On a réussi à aider beaucoup de gens avec cette approche exclusivement en téléconsultation. C'est un service qui va certainement perdurer dans le temps. »
« La Cordonnerie Biagio est un commerce de famille de longue date. C’est une histoire de famille et l’une des vraies cordonneries à Montréal. Mon père a ouvert le commerce en 1968 et j’y travaille depuis 1985.
On effectue la réparation de chaussures, de bottes d’hiver, de manteaux, de sacs et de valises, ainsi que le remplacement de fermetures éclair. On vend aussi plusieurs produits pour les chaussures, comme des semelles isolantes et des produits pour imperméabiliser les bottes et les souliers. On est toujours là pour offrir nos services !
Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est d’être capable de recycler des articles, de sauver de vieilles chaussures. »
« Joubec avait déjà deux autres succursales en Abitibi. En 2018, le propriétaire a eu le goût de continuer et d’en ouvrir une ici, à Montréal. C’est une boutique de jeux et de jouets spécialisés pour tous les âges, de 0 à 99 ans. On a un peu de tout, pour toute la famille!
Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est le contact avec les gens. J’aime être capable de satisfaire les clients en les dirigeant vers le produit qu’ils veulent avoir et qui correspond à leurs besoins.
Depuis la pandémie, nous déployons beaucoup d'efforts sur le web. Pendant le confinement, nos clients étaient heureux que la boutique soit ouverte pour leur permettre d’avoir des activités à faire. Nous avons reçu plusieurs commentaires de gens contents de pouvoir continuer à s’occuper avec des loisirs créatifs. »
« Le Millen, c’est avant tout des menus « dégustation » à petits prix. On veut essayer de valoriser le nord de la ville et le quartier Ahuntsic en apportant quelque chose de différent, mais aussi à un prix très abordable. On fait des 7 services et des 9 services, où les gens peuvent apporter leur vin et manger vraiment bien. Puisqu’on a une clientèle de quartier et que l'on connaît tous nos clients, c’est très familial. Il y a un grand sentiment de proximité avec la clientèle.
Ce que j’aime le plus de mon travail est que c’est une manière super artistique de s’exprimer en apportant beaucoup de plaisir aux gens. On peut créer des choses, par exemple quand on change le menu. Il ne faut pas oublier que la cuisine, c’est du plaisir : tu travailles comme un fou pour apporter du bonheur aux gens.
Présentement, on offre une formule pour emporter dans un modèle épicerie. Tous nos plats sont frais et faits le matin même. Le menu change chaque semaine. Il ne reste qu’à venir chercher les plats et à les réchauffer! »
« Il y a 26 ans, je travaillais comme agente de bord. L’entrepreneuriat m’intéressait, car je voulais créer mon propre emploi, avoir la liberté de mes choix et de mon travail. Au départ, Bas Bet était plus une boutique de bas, de chaussettes et de collants, mais cela a évolué. Maintenant, c’est aussi une boutique de coups de cœur, d’accessoires et de laine. J’ai surtout un grand amour pour la collection Saint-James. Ce sont les vêtements que je vends le plus et pour lesquels je suis une destination depuis presque 20 ans!
Mon aspect préféré est le lien que j’ai créé avec mes clientes au cours des années. C’est devenu une clientèle loyale, très fidèle. Je dois dire que la clientèle du quartier est vraiment adorable et sympathique. J’adore aussi faire les achats, car je crée des liens forts avec mes fournisseurs. Je fais souvent affaire avec des compagnies depuis 10 ans, 20 ans. J’ai toujours des relations à long terme avec mes fournisseurs, avec ma clientèle et avec mes employés également.
Depuis la pandémie, les gens ont un peu changé leurs façons d’acheter. Ils achètent moins de vêtements pour sortir, mais plus de vêtements de "cocooning". Ces temps-ci, ils achètent aussi beaucoup d’articles de plein air, comme des chaussettes, des gants, des chapeaux et des foulards, parce qu’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur. »
« J’ai lancé mon commerce par passion pour la lingerie, pour le bien-être des femmes et bien sûr, pour la rue Fleury, qui est située dans un quartier que j’aime beaucoup.
La Lingerie Rose des bois, c’est un service attentionné et courtois pour toutes les femmes, depuis maintenant 40 ans.
Mon aspect préféré de mon travail est le lien direct que l’on a établi avec notre fidèle clientèle, pour répondre à ses besoins. »
« Je me suis installée sur la Promenade Fleury en juin 2007. Je désirais acquérir un petit commerce sur une artère commerciale à Montréal. Aussitôt que j’ai découvert la Promenade Fleury et le quartier Ahuntsic, il n’y avait plus de comparaison. J’ai souhaité très fort que mon souhait se réalise et c’est arrivé.
Mon commerce est petit, donc j’y assure une présence six jours par semaine. Nous avons de beaux arrivages de magnifiques fleurs coupées, de plantes fleuries et de plantes vertes. Les gens ont du bonheur à se les offrir à eux-mêmes ou à les donner en cadeau.
Les clients sont des personnes en harmonie avec la nature : ils sont heureux, souriants, agréables, reconnaissants… et on pourrait ajouter encore beaucoup de qualités !
L’achat local est très important, pour la simple raison qu’une artère commerciale aussi prisée que la Promenade Fleury dépend beaucoup de la participation de ses citoyens. Heureusement, on a d’excellents citoyens dans le quartier Ahuntsic ! »
« Le Café Aroma est installé sur la Promenade Fleury depuis 2004. J’ai choisi Ahuntsic car c’est mon quartier d’enfance.
Notre café est comme une deuxième maison pour certains clients. C’est un lieu de rencontre. Les gens viennent discuter de toutes sortes de sujets, allant de la politique au cinéma !
Nous avons des clients de tous les âges, de toutes les régions. Je dirais que c’est un café sans frontières, un café pour tous. Tout le monde est le bienvenu.
Encourager l’achat de proximité fait rouler l’économie locale. Je fais moi-même affaire avec d’autres commerçants du coin, comme La Petite Boulangerie Fleury. La plupart de nos produits sont québécois. C’est important d’encourager non seulement les commerçants du quartier, mais également ceux de Montréal, du Québec. »
« Ça va faire 4 ans qu’on est sur la Promenade Fleury. Ahuntsic est un quartier florissant, vivant, qui a plein de commerces. C’est le meilleur endroit pour ouvrir une petite librairie à échelle humaine.
Ce qui fait la particularité de la Librairie Fleury, c’est vraiment le commerce personnalisé que chaque client ou cliente reçoit en venant en librairie. On est là pour mettre le bon livre dans les bonnes mains, au bon moment. C’est vraiment ce à quoi on aspire et je pense que les gens nous le rendent bien.
La clientèle est très variée. La joie d’une librairie générale, c’est d’avoir des clients et clientes de tous les horizons. On a beaucoup de familles également; on a une belle section jeunesse qu’on entretient avec passion. Il y en a pour tous les goûts. On veut que les gens sortent avec le bon livre pour eux.
L’achat local, c’est important pour la diversité des produits qu’on va retrouver dans les librairies indépendantes. On se bat pour la bibliodiversité, pour que les gens n’aient pas seulement accès aux best-sellers, mais aussi aux plus petites publications. On veut pouvoir promouvoir différents types de littérature. »
« Ça fait 31 ans que la boutique est située sur la Promenade Fleury et que j’y travaille. Originalement, la boutique était à Saint-Léonard, puis elle a déménagé dans le quartier et ça a été un excellent choix. La Promenade est vraiment un endroit agréable.
DCA est une boutique fidèle à ses clients et les clients nous sont fidèles aussi. On se démarque par notre service, parce qu’on est vraiment à l’écoute de nos clients. On entre dans leur maison, dans leur intimité.
Notre clientèle est vraiment très vaste ; autant des jeunes sur le marché du travail que des gens à la retraite. J’ai des clients que j’ai servis à mes débuts et maintenant, je sers leurs enfants. C’est spécial ! Chaque client est différent avec des besoins différents. On s’adapte à chacun, à chaque pièce, à chaque fenêtre de leur demeure. C’est ça le défi et c’est ça qui est “le fun” dans mon travail.
L’achat local est important ! Les clients ont avantage à profiter de leur quartier. Ça ne donne rien de toujours aller visiter des sites qui n’ont aucune connexion directe avec les gens. Chez DCA, on est toutes designers d’intérieurs, alors je crois que les clients peuvent bénéficier de suggestions professionnelles en décoration tout en profitant de la proximité. L’achat local nous permet de garder nos emplois et nous motive à bien servir les clients ! »
« L’Estaminet fêtera ses 35 ans cette année. C’était une entreprise familiale et, en un sens, ça le restera, puisque mes filles y travaillent aussi. Quand j’ai commencé à y travailler il y a 4 ans, c’était un hasard. J’y suis restée pour l’équipe, pour le quartier agréable et pour la clientèle régulière avec laquelle on peut développer un lien particulier. Si j’ai acheté le resto, encouragée à 100 % par mes filles, quand l’opportunité s’est présentée en février 2019, c’est parce que je savais que l’équipe resterait et la clientèle aussi. Et c’est le cas, malgré la crise.
Depuis, j’ai littéralement adopté le quartier en y déménageant peu de temps après avoir acheté. J’en suis très contente. Je me promène à pied et, sur la Promenade, je peux tout trouver. En cette période de crise, c’est le meilleur quartier où habiter et qui me permet d’acheter presque tout localement. La rue Fleury, c’est comme un pont entre Laval-Rive-Nord et Montréal. On est entre deux et on peut très bien manger sans être obligés d’entrer plus loin dans la ville, tout en évitant la congestion. Et tout Montréal peut y venir facilement, car les transports en commun et le métro y sont présents.
Depuis 35 ans, L’Estaminet a acquis une clientèle fidèle : les clients reviennent, même quand ils n’habitent plus le secteur. C’est agréable, convivial et sans prétention, mais c’est unanime : c’est toujours bon. Et le service est excellent, parce qu’on sait prendre soin des gens et être à leur écoute.
Encourager l’achat local, sur Fleury, c’est contribuer à cette vie de quartier riche dans une grande ville, tout en conservant les avantages d’habiter un quartier calme. On est en périphérie, mais on est en ville. »
« Ça fait 3 ans que je travaille ici. La Petite Boulangerie est une entreprise familiale qui travaille avec des produits québécois, des producteurs d’ici. On met en valeur les produits du Québec. Tout est fait maison, en magasin.
La clientèle est surtout une clientèle de quartier. On a souvent les mêmes clients, qui viennent ici depuis à peu près 25 ans. C’est vraiment une clientèle qui est chaleureuse. Les clients ont grandi avec la boulangerie. Ils sont super gentils, super sympathiques.
L’achat local permet d’encourager les commerces. Notre entreprise nous tient à cœur et quand les gens viennent acheter chez nous, ça nous permet de continuer à vendre nos produits et d’en présenter de nouveaux. Encourager les commerces locaux réduit également l’impact environnemental. »
« Ça va faire 8 ans le 20 septembre que la Fromagerie Hamel a pignon sur la Promenade Fleury. Je suis une vraie Ahuntsicoise et la rue Fleury est vraiment une magnifique rue de quartier.
La Fromagerie Hamel, c’est le plaisir de partager. C’est les plus grands fromages du monde. Les clients viennent pour éveiller leurs sens, autant visuels que gustatifs ou olfactifs. Venir à la Fromagerie Hamel, c’est découvrir les beaux produits importés de la fromagerie; c’est un voyage à travers les pays par les fromages.
Notre clientèle est merveilleuse. Nous avons plein d’enfants de banlieusards qui sont revenus dans le quartier. C’est une clientèle qui est magnifique, jeune. Les gens sont connaisseurs en fromages et en vin.
C’est important de faire travailler notre monde à nous autres, surtout en ce moment. Les fromages du Québec n’ont rien à envier aux fromages français. On a des bons vins, des bons cépages du Québec qui sont plus rustiques, plus tolérants aux froids. C’est important d’encourager notre achat local, ça fait travailler la gang du Québec. »
« Stéphane Roy et moi nous sommes installés sur la Promenade puisque je travaillais déjà dans le salon qui existait à l’époque, Interlude. J’avais 19 ans et j’y ai travaillé durant 6 ans avant que Stéphane et moi-même décidions d’en faire l’acquisition et de créer notre propre entreprise. C’est comme ça qu’est né le premier salon Oblic sur la rue Fleury.
Je crois que ce qui fait notre réussite, c’est que Stéphane et moi sommes une équipe qui se complète parfaitement. Nous avons tous les deux toujours cru en la relève et en l’éducation, ce qui je crois a grandement contribué à notre succès.
Nous avons la meilleure clientèle au monde! Les gens d’Ahuntsic sont des gens très fidèles, chaleureux et reconnaissants. Nous sommes très attachés à nos clientes et clients et nous savons que c’est réciproque. Avec les années, nous avons développé des liens solides.
La rue Fleury est un des beaux trésors de Montréal et il est crucial pour tous les habitants d’Ahuntsic de conserver ce privilège. La seule façon d’en bénéficier encore longtemps est de continuer d’encourager les commerçants de la Promenade Fleury, pour qu’ils puissent continuer d’offrir un service de qualité supérieure et ainsi rester une référence auprès des consommateurs. »
« C’est mon quatrième été sur la Promenade. J’aimais bien l’accueil de la rue. Je la trouvais belle, avec beaucoup d’arbres. Je venais ici avec ma grand-mère quand j’étais petite, alors ça me rappelait des beaux souvenirs. Je n’ai jamais habité Ahuntsic, mais le quartier m’appelait.
Pile ou Glace, c'est une petite production, c’est du gelato artisanal, des produits faits maison. Toutes nos glaces sont faites à partir d’une recette de famille.
Ma clientèle, c'est beaucoup des résidents d’Ahuntsic, des petites familles. Il y a aussi des gens de Laval qui viennent faire du magasinage sur la Promenade et qui arrêtent pour se gâter un peu.
Je pense que surtout pendant la pandémie, on a tous besoin de se soutenir. C’est en se supportant les uns les autres qu’on va arriver à surmonter cette épreuve. Ce n'est pas facile, il faut qu’on supporte notre économie. »